C'est un fait que la température affecte les batteries. Même les batteries de vélos électriques, de smartphones, etc. ne font pas bon ménage avec les basses températures. Il n'est pas agréable de prendre la route pendant les périodes hivernales extrêmes et de constater que votre batterie est déchargée. Les températures trop basses (inférieures à -10 °C) réduisent les performances et l'autonomie de la batterie. Chez nous, nous ne connaissons généralement pas de températures extrêmement basses, mais nous pouvons faire en sorte que nos batteries durent plus longtemps qu'un hiver. De cette manière, vous serez également préparé si vous vous rendez dans une région plus froide pour une période prolongée. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi le froid affecte tant les batteries et comment vous pouvez maîtriser à la fois l'hiver et les problèmes de démarrage.
Plus la température est basse, plus la réaction chimique dans la batterie est lente. Cela signifie que votre batterie produira moins d'électricité en hiver qu'en été. Les consommateurs ont besoin de la même puissance qu'à des températures modérées, alors que les performances de la batterie diminuent. La batterie atteint ses limites et peut même être surchargée. Le froid rend plus difficile la circulation des électrons d'un contact à l'autre. En d'autres termes, la batterie fonctionne moins bien. Les vieilles batteries en souffrent beaucoup, mais les nouvelles batteries et les batteries rechargeables ont également ce problème par temps froid. Cela explique donc aussi les problèmes de démarrage qui surviennent souvent à basse température. La température confortable se situe entre 16°C et 22°C. Dans cette plage de température, la réaction est régulière. Bien entendu, cela s'applique aussi bien aux applications de démarrage qu'aux autres systèmes. L'effet du froid sur le kilométrage est particulièrement sensible dans les voitures électriques.
Si vous souhaitez charger la batterie en hiver, nous vous déconseillons de le faire à des températures inférieures à -10°C directement sur le véhicule. Il est préférable de débrancher la batterie, de la laisser atteindre la température ambiante et de ne brancher le chargeur qu'ensuite. Ce n'est qu'alors que la batterie pourra absorber la charge et effectuer correctement la réaction chimique correspondante. Si votre véhicule reste à l'arrêt pendant plus de trois semaines, il est également préférable de suspendre la batterie au chargeur. Vous éviterez ainsi que la batterie ne se décharge inutilement et ne soit endommagée. Un chargeur d'entretien est idéal à cet effet.
Un film de protection de la batterie peut limiter la perte de température en cas d'utilisation dans des zones froides.
Avant l'arrivée de l'hiver, nous vous recommandons de faire contrôler votre batterie et votre circuit électrique lors de l'entretien annuel.
Pour être fin prêt pour l'hiver, assurez-vous d'avoir un bon jeu de câbles de démarrage dans votre voiture. N'achetez que des câbles de démarrage dotés d'une âme en cuivre épais et de pinces solides. Nous le recommandons car le courant de démarrage d'un véhicule est très élevé, ce qui signifie que les câbles de moindre qualité tombent souvent en panne. En outre, les câbles de démarrage ne sont jamais sans risque et peuvent endommager les appareils électroniques fragiles. La meilleure solution est un bon chargeur de batterie. Chez Autobat, nous vous aidons volontiers dans notre magasin en vous donnant des conseils d'experts sur le choix et l'achat d'un chargeur de batterie pour votre véhicule.
Tout d'abord, après avoir démarré le moteur, conduisez lentement jusqu'à ce que le moteur ait chauffé. Vous devez également éteindre tous les équipements qui consomment beaucoup d'énergie de la batterie, tels que la climatisation et le système start-stop (si votre véhicule en est équipé). Avant de démarrer, appuyez sur la pédale d'embrayage. Dans les véhicules récents, c'est principalement pour démarrer le moteur, mais pas dans les véhicules plus anciens. Lorsque l'embrayage est débrayé, les engrenages de la boîte de vitesses ne bougent pas, ce qui demande beaucoup d'énergie à la batterie de démarrage, surtout si l'huile de la boîte de vitesses est froide.
Ce que beaucoup ignorent, c'est qu'un véhicule non verrouillé consomme également de l'énergie. Verrouillez donc toujours votre véhicule, même s'il se trouve dans un garage.
Ce n'est que sur des trajets plus longs, d'au moins 25 km sans arrêt prolongé, que la batterie a la possibilité de se recharger. Limitez donc autant que possible les trajets courts (l'autoroute est idéale). Si vous parcourez plus souvent de courtes distances avec votre voiture, nous vous conseillons de la recharger de temps en temps avec un chargeur de batterie.
En outre, nous recommandons l'utilisation d'une huile moteur de dernière génération. Elle reste plus fine à basse température, ce qui permet au moteur froid de tourner plus facilement et de demander moins d'énergie à la batterie. Effet secondaire positif : selon les fabricants, l'huile synthétique peut réduire la consommation d'énergie jusqu'à 25 %.
Une batterie bien entretenue est la meilleure précaution contre les dommages liés à la température. Si la batterie est généralement bien chargée, une surcharge due à une consommation excessive de courant a peu de chances de se produire.
Nous ne pouvons pas influencer les températures, nous devons donc nous y adapter. Nous pouvons le faire en effectuant un entretien régulier et en restant attentifs lors de l'utilisation de la batterie. Pour le reste, il est important d'acheter la bonne batterie. Lors du choix de la bonne batterie, gardez donc à l'esprit votre situation. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !