Il est indéniable que la température a une incidence sur les batteries. Même les batteries des vélos électriques, des smartphones, etc. ne supportent pas les basses températures. Il n'est pas agréable de devoir prendre la route pendant les périodes hivernales extrêmes et de constater que votre batterie est déchargée. Des températures trop basses (inférieures à -10 °C) réduisent les performances et la durée de vie de la batterie. Chez nous, nous ne connaissons généralement pas de températures extrêmement basses, mais nous pouvons faire en sorte que nos batteries durent plus d'un hiver. Vous serez ainsi prêt si vous partez pour une longue période dans une région plus froide. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi le froid a un tel impact sur les batteries et comment vous pouvez maîtriser l'hiver et les problèmes de démarrage.
Plus la température est basse, plus la réaction chimique dans la batterie est lente. Cela signifie que votre batterie produit moins d'électricité en hiver qu'en été. Les consommateurs ont besoin du même courant qu'à des températures modérées, tandis que les performances de la batterie diminuent. La batterie atteint ses limites et peut même être surchargée. Le froid rend plus difficile le passage des électrons d'un contact à l'autre. En d'autres termes, la batterie fonctionne moins bien. Les batteries anciennes en souffrent beaucoup, mais les batteries neuves et rechargeables ont également ce problème par temps froid. Cela explique donc les problèmes de démarrage qui surviennent souvent à basse température. La température confortable se situe entre 16 °C et 22 °C. Dans cette plage de température, la réaction se déroule régulièrement. Cela vaut bien sûr aussi bien pour les applications de démarrage que pour d'autres systèmes. L'effet du froid sur le nombre de kilomètres parcourus est particulièrement perceptible dans les voitures électriques.
Si vous souhaitez recharger la batterie en hiver, nous vous recommandons de ne pas le faire directement sur le véhicule à une température inférieure à -10 °C. Il est préférable de déconnecter la batterie, de la laisser revenir à température ambiante, puis de brancher le chargeur. Ce n'est qu'alors que la batterie pourra absorber la charge et effectuer correctement la réaction chimique correspondante. Si votre véhicule reste immobilisé pendant plus de 3 semaines, il est également préférable de brancher la batterie au chargeur. Vous éviterez ainsi que la batterie ne se décharge inutilement et ne s'abîme. L'idéal pour cela est d'utiliser un chargeur d'entretien.
Un film protecteur pour les batteries peut limiter la perte de température lors d'une utilisation dans des régions froides.
Avant le début de l'hiver, nous vous recommandons de faire vérifier votre batterie et votre circuit électrique lors de l'entretien annuel.
Pour être parfaitement prêt pour l'hiver, il est préférable de disposer d'un bon jeu de câbles de démarrage dans votre voiture. N'achetez que des câbles de démarrage avec un cœur en cuivre épais et des pinces solides. Nous vous recommandons cela car le courant de démarrage d'un véhicule est très élevé, ce qui entraîne souvent des dysfonctionnements avec des câbles de moindre qualité. De plus, les câbles de démarrage ne sont jamais sans risque et peuvent endommager les composants électroniques fragiles. La meilleure solution est d'utiliser un bon chargeur de batterie. Chez Autobat, nous sommes heureux de vous aider dans notre magasin en vous donnant des conseils d'experts pour choisir et acheter le chargeur de batterie adapté chargeur de batterie adapté à votre véhicule.
Tout d'abord, après avoir démarré le moteur, conduisez tranquillement jusqu'à ce que le moteur soit chaud. Il est également préférable de désactiver tous les équipements qui consomment beaucoup d'énergie de la batterie, tels que la climatisation et le système start-stop (si votre véhicule en est équipé). Appuyez également sur la pédale d'embrayage avant de démarrer. Sur les véhicules récents, cela sert principalement à démarrer le moteur, mais ce n'est pas le cas sur les véhicules plus anciens. Lorsque l'embrayage est débrayé, les engrenages de la boîte de vitesses ne tournent pas, ce qui consomme beaucoup d'énergie de la batterie de démarrage, surtout si l'huile de la boîte de vitesses est froide.
Ce que beaucoup de gens ignorent, c'est qu'un véhicule qui n'est pas verrouillé consomme également de l'énergie. Verrouillez donc toujours votre véhicule, même s'il se trouve dans un garage.
Ce n'est que sur des distances plus longues, d'au moins 25 km, sans trop d'arrêts, que la batterie a la possibilité de se recharger. Limitez donc autant que possible les trajets courts (l'autoroute est idéale). Si vous effectuez souvent de courts trajets avec votre voiture, nous vous recommandons de la recharger de temps en temps à l'aide d'un chargeur de batterie.
Nous vous recommandons également d'utiliser une huile moteur de dernière génération. Celle-ci reste plus fluide à basse température, ce qui facilite le démarrage du moteur froid et réduit la consommation d'énergie de la batterie. Effet secondaire positif : selon les fabricants, l'huile synthétique peut réduire la consommation d'énergie jusqu'à 25 %.
Une batterie bien entretenue est la meilleure précaution contre les dommages causés par les variations de température. Si la batterie est généralement bien chargée, le risque de surcharge dû à une consommation excessive d'électricité est faible.
Nous ne pouvons pas influencer les températures, nous devons donc nous y adapter. Pour ce faire, nous pouvons effectuer régulièrement un entretien et rester attentifs lors de l'utilisation de la batterie. Il est également important d'acheter la batterie adaptée. Tenez donc compte de votre situation lorsque vous choisissez la batterie adaptée. Nous sommes là pour vous aider !